Derbna  pour la solidarité et le développement humain
Younes est l'initiateur du projet Derbna. Il a grandi à Derb Marrakech. Il en connaît les habitants, les ruelles, les histoires. S'il a un jour quitté ce quartier, et son pays, pour venir étudier, puis travailler, en Belgique, il n'a jamais perdu de vue son rêve : contribuer un jour à la réhabilitation de son quartier d'enfance, de son quartier de cœur! Au début, dans ses rêves les plus fous, il s'est imaginé faire fortune en Belgique et revenir au pays riche comme Crésus, capable de reconstruire tout un quartier! Mais la réalité, si elle n'est pas moins belle, est toujours un peu différente des rêves. Si Younes n'est pas devenu ce millionnaire débonnaire, il s'est au moins enrichi de contacts et d'idées.
C'est durant ses années d'étudiant, ayant toujours à cœur de réunir ses compatriotes marocains, de partager les expériences, de privilégier l'entraide et la solidarité, qu'il s'est investi dans le monde associatif. Il a notamment travaillé avec l'association 'Jeunes pour le monde" et a organisé des rencontres entre des jeunes du monde entier et des voyages au Maroc et en Tunisie. Ces expériences l'ont conforté dans l'idée que l'argent n'est pas tout pour qui veut contribuer à l'amélioration de la vie en société. La bonne volonté, la solidarité, l'enthousiasme sont des outils puissants. Et Younes Boutara possède bien ces "armes"-là! Après avoir développé ses activités dans le domaine de l'éducation en Belgique, il a senti que le moment était venu de poser les premiers pierres de son grand projet : réhabiliter le quartier de Derb Marrakech.
De tout cœur, il espère que ce projet, débuté en 2010, évoluera avec les années, pour être finalement repris et géré par les habitants du quartier, car, Younes Boutara en est persuadé, construire un monde où il fait bon vivre, c'est, avant d'être une affaire politique, des actions concrètes citoyennes.
© association Derbna - 2010 - contact - réhabilitation du quartier Derb Marrakech de la ville marocaine de Mohammedia