Derbna  pour la solidarité et le développement humain
Le projet Derbna vise la réhabilitation du quartier Derb Marrakech de la ville marocaine de Mohammedia, située sur la côte atlantique entre Casablanca et Rabat.

Les objectifs visés par ce projet sont encourager la solidarité ainsi que le développement humain, promouvoir l’insertion socioprofessionnelle des jeunes et restaurer dans un souci de respect des règles environnementales et écologiques le quartier Derb Marrakech. L’objectif prioritaire est de permettre aux habitants du quartier de reprendre confiance en eux et en leurs capacités à développer des projets, à prendre leur avenir en main.

La première phase du projet sera concentrée sur l’organisation de la rénovation et de l’embellissement d’une parcelle du quartier (nettoyage, gestion des déchets, peinture des façades aux couleurs de Marrakech) et sur l’ouverture d’un magasin social de vêtements (juillet 2010), meubles, livres et objets de seconde main sur le modèle des Petits Riens. A cette occasion des jeunes et des personnes en situation de précarité sociale seront formés aux techniques du bâtiment ainsi qu’à la gestion d’une surface commerciale (tri, vente,...) en collaboration avec des sociétés locales.

La deuxième phase visera l’extension de la rénovation aux autres parcelles du quartier ainsi que l’aménagement de zones vertes, toujours conjointement avec la réinsertion socioprofessionnelle des personnes les plus défavorisées.

D’autres initiatives seront mises en place au fur et à mesure de l’avancement du projet.

Une campagne de sensibilisation est menée en parallèle afin que tous les habitants se sentent concernés par la gestion du quartier, y participent et développent des initiatives personnelles.
© association Derbna - 2010 - contact - réhabilitation du quartier Derb Marrakech de la ville marocaine de Mohammedia